A la rencontre des designers de Genève
A l'occasion de la campagne de crowdsupport, notre équipe part à la rencontre des designers de mode durable de Genève, pour découvrir leur univers et comprendre leur vision du luxe. Voici la première interview conduite par Marie Chassot,.
Marie Chassot s’est entretenue avec Mikhail Rojkov, qui offre plusieurs contreparties dans le cadre de la campagne de CrowdSupport pour Hack Your Style, organisée par Open Geneva. Marie avait envie d’en savoir un peu plus sur Mikhail et les raisons derrière sa participation à cette campagne.
Développer un regard critique sur l'industrie de la mode tout en proposant des alternatives.
Marie:
Bonjour Mikhail, parle nous un peu de toi...
Mikhail:
Bonjour, merci d’avoir organisé cette entrevue. Concernant mon parcours, j’ai fait tout d’abord mon bachelor en design de mode à la HEAD à Genève, puis j’ai enchaîné avec un master que je suis actuellement pour compléter mon profil. Il s’agit d’un programme approfondi en théorie critique, dans le but de développer un regard critique sur l’industrie de la mode tout en essayant de proposer des alternatives dans notre manière de consommer le vêtement ou d’utiliser ce que nous avons à disposition. Ensuite on verra ce que le monde aura à nous offrir à l’issue de mon master et comment je pourrai contribuer à ce moment là.
Aujourd’hui j’essaie de soutenir des projets comme Hack Your Style pour faire avancer les choses.
Marie:
Justement Mikhail tu fais partie de cette génération de futurs designers qui vont façonner le monde de demain, et c’est pour des gens comme toi que cette initiative a été créée. Qu’est-ce qui t’a poussé à soutenir cette initiative en particulier et quel est ton engagement par rapport à la définition de la mode durable, du luxe durable.
Le luxe rime avec le partage d'idées, de connaissances, mais aussi l'entraide.
Mikhail:
Pour moi c’est important de soutenir des projets qui ont peu de visibilité mais qui essaient de se frayer un chemin dans l’industrie et sur le marché local, en l’occurrence le marché genevois. C’est très important pour moi car cela rejoint mes valeurs et ma définition du luxe. Le luxe pour moi rime avec le partage d’idées, de connaissances, mais aussi l’entraide. J’ai rencontré Yves, qui est à la l’initiative du lancement de Hack Your Style, il y a deux ans déjà et je me suis dit qu’il fallait se soutenir mutuellement dans notre vision d’un futur plus responsable pour le système mode.
Trois récompenses à découvrir
Marie:
Est-ce que tu peux s’il te plaît nous parler un peu des trois récompenses que tu proposes ou auxquelles tu participes pour que les gens puissent se projeter?
Mikhail:
Je vais commencer par la récompense la plus petite mais qui est très efficace. J’aimerais proposer à petit prix un tour à travers Genève où on pourra découvrir ensemble les différentes marques et boutiques de mode responsable, que ce soit vis à vis de l’environnement ou de leur engagement éthique. Cela passera par les petits créateurs et créatrices locaux jusqu’à des brocantes, des boutiques de seconde main qui existent à travers tout Genève mais que peu de gens connaissent ou ont de la peine à trouver. Donc l’idée est de les accompagner à entrer dans ces lieux, qui sont des alternatives aux grandes enseignes connus de toutes et de tous.
La deuxième récompense est un peu plus ambitieuse, et elle sera agencée en deux actes. Il s’agit de la création d’un ou de plusieurs vêtements avec une approche d’upcycling, qui consiste à réutiliser des vêtements existants pour les transformer en de nouveaux vêtements qui auront une plus value dans vos armoires. Dans un premier temps on va faire un tour dans des boutiques de seconde main pour dénicher des vêtements qui inspirent les participantes et participants et dans un deuxième temps on va effectuer un travail manuel où on “découdra” des vêtements on rassemblera les différents éléments et on les remontera en de nouvelles pièces.
On pourrait tous partir du constat qu’il y a assez de vêtements en circulation sur la planète et que si l’industrie s’arrêtait on aurait assez de vêtements pour habiller la génération actuelle mais aussi l’humanité entière sur plusieurs générations.
La troisième récompense est l’atelier Kimono, proposé par le collectif “Hi Bye”, créé il y a quelques années déjà par trois jeunes femmes diplômées de la HEAD comme moi. J’ai pu rejoindre ce collectif l’hiver dernier juste avant le confinement et nous avons déjà expérimenté cet atelier, que nous avons souhaité proposer à nouveau dans le cadre du crowdsupport Hack Your Style.
Il s’agit de la confection de kimonos à partir de tissus venant de donations ou de draps chinés dans les brocantes et que l’on mettra à disposition des participants et participantes afin qu’ils et elles puissent confectionner leur propre kimono et repartir avec.
Marie:
Donc l’idée est de participer à la création de son propre vêtement et en plus de repartir avec une pièce unique. Une belle expérience!