Des points communs entre les labels
Les différents labels qui exposaient lors de cette première Fashion Revolution Week de Genève, une des villes de Suisse, et d'Europe, qui participent à cette révolution nécessaire, avaient plusieurs éléments en commun. Chacun à sa façon, chaque label contribue aussi à créer des ponts culturels avec d'autres pays, en tentant de réinventer des relations respectueuses pour que le "designé ici, réalisé ailleurs" soit éthique et responsable.
Des spécificités à découvrir pour chaque créateur
Même si tous les exposants ont comme point commun d'être alignés sur le Manifesto de la Fashion Revolution Week, elles et ils ont naturellement des histoires, des genèses, des savoirs-faire, des pièces, des créations et des propositions de valeur singulières. En voici quelques uns qui nous ont particulièrement plu.
Le Pérou à l'honneur
Avec un travail effectué au Pérou, le projet ITA - ITO propose des pièces uniques et différentes à chaque fois, réalisées dans des conditions sociales respectueuses des travailleuses qui confectionnent.
Les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie
C'est un des points forts de la marque SEP Jordan, qui propose des broderies réalisées dans le plus grand camp de réfugiés palestinien de Jordanie. En rendant accessible ce savoir faire depuis leur boutique de Carouge, SEP Jordan ouvre un pont culturel avec entre la Suisse et la Jordanie.
Le coton biologique
Les enjeux autour du coton sont majeurs. Pouvoir avoir la transparence des cultures de coton et pouvoir s'assurer que le coton utilisé a bien été produit dans des champs biologiques, est devenu un véritable critère d'achat pour les consommateurs conscients. A Genève, dans le quartier Augustin, l'association Ayni propose une sélection d'articles certifiés "coton biologique".
L'Inde et l'upcycling
Avec metta muse, un market place et de nombreux produits de luxe, L'inde est mise à l'honneur avec notamment des Sari recyclés, et les produits pink maharini.
La broderie sur soie
Un magnifique projet d'eco-luxe franco-suisse-portugais, pour réaliser de très belles créations en soie.
Ce défi est porté par le label Olistic - The Label Silk Shirt.
Des chaussures éthiques
Finalement, il y a autre chose que Nike, Adidas et consorts, pourquoi ne pas essayer de porter des... Des chaussures de baskets femme, homme et enfant VEJA sont ainsi une alternative.
Le Terre, ce que nous avons de plus précieux
C'est bon de se le rappeler et c'est ce que nous rappelle AVANI, une marque qui dit non au coton et qui propose des alternatives (lin, chanvre, tencel) dans une plateforme suisse, originaire du canton de Vaud, qui propose de l'éco-fashion.
Et un florilège d'idées de cadeaux à découvrir
A force de partir, je suis resté chez moi, apesigned, qui met en lumière le Viet Nam, Maison Perruche, propose de transformer les manteaux de fourrure de Nanni, Ana Sofia Rouge, une designer qui expose ses créations de lampes, Mama Tierra, les minis sacs Agent Spécial ou les sacs et les accessoires de Rondechute, venu de Fribourg.
Tous ces labels font aussi partie de la fête. C'est aussi en allant boire une bière locale avec eux et en allant au contact de ces créateurs, que l'on découvre cet écosystème de la mode responsable, que nous espérons tous voir prospérer à Genève, en Suisse, et dans le monde entier.